PUBLIÉ PAR LAUREN CLARK

Macaron président !

macaron président

 

On rigole là… Mais, vraiment, FÉLICITATIONS au nouveau président de la République, Emmanuel Macron.

EM président

Hier soir, le 7 mai 2017 à 20h00, les résultats du deuxième tour de l’élection présidentielle ont été dévoilés. Avec un score de 66.1% des voix (20,753,797) contre Marine Le Pen à 33.9% des voix (10,644,118).

La victoire d’Emmanuel Macron a été saluée par ses partisans afin de retenir un mouvement de populisme après le vote de Brexit et la victoire de Donald Trump aux élections américaines.

S’adressant à des milliers de partisans dans la grande cour du Louvre, le vaste palais de Paris-tourné-musée, Macron a déclaré qu’il défendrait la France et l’Europe. Il a déclaré que l’Europe et le monde «nous regardaient» et «nous attendaient pour défendre l’esprit des Lumières, menacé en tant d’endroits».

Il a promis d’unir une France fractionnée et fracturée en disant: « Je ferai tout pour vous assurer de ne jamais avoir de raison de voter pour des extrêmes ».

En parlant de sa montée rapide et d’une victoire qui ne prévoyait pas il y a encore un an, il a déclaré: « Tout le monde a dit que c’était impossible. Mais ils ne connaissaient pas la France!

Malgré la large marge du résultat final, le score de Le Pen a néanmoins marqué un sommet historique pour l’extrême droite française. Même après une campagne médiocre qui s’est terminée par une performance pitoyable dans le débat final sur la télévision, elle aurait pris près de 11 millions de voix, soit celle de son père, Jean-Marie Le Pen, quand il a atteint le deuxième tour présidentiel en 2002. Les partisans du Front national anti-immigration, anti-UE ont affirmé que le parti avait une place centrale en tant que force d’opposition en France.

La participation a été la plus faible depuis plus de 40 ans. Près d’un tiers des électeurs n’ont choisi ni Macron ni Le Pen, avec 12 millions d’abstentions et 4,2 millions de bulletins de vote.

Macron, qui n’a jamais occupé un poste élu et qu’il était inconnu il y a trois ans, est le plus jeune président de la France. Le dimanche prochain, il reprendra un pays en situation d’urgence, toujours confronté à une menace terroriste majeure et luttant contre une économie stagnante après des décennies de chômage de masse. La France est divisée après une campagne électorale dans laquelle la colère « anti-establishment » a vu les partis dominants gauche et droit traditionnels lancés de la course au premier tour pour la première fois depuis la seconde après la seconde guerre mondiale.

Le Pen concède rapidement à la défaite. Elle a déclaré qu’elle avait gagné un score «historique et massif» qui a fait de son chef «la plus grande force d’opposition» en France et a promis de réviser radicalement son parti Front National. Sa promesse de «transformer» le mouvement d’extrême droite a laissé ouverte la possibilité que le parti puisse être élargi et renommé pour tenter de renforcer ses chances électorales. C’était une étape majeure dans la normalisation politique de son mouvement.

Marine Le Pen a délivré un discours assez sobre après sa défaite que vous pouvez trouvez dessous.

Et le Président de la République a délivré un discours très présidentiel lors de son élection que vous pouvez regardez ainsi dessous.

 


SOURCES :

https://www.theguardian.com/world/2017/may/07/emmanuel-macron-wins-french-presidency-marine-le-pen

Laisser un commentaire